Village fleuri

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin

Saint André de Seignanx labellisé « Village fleuri » : Une fleur

 

 

Un label au service de votre qualité de vie

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4 000 d'entre elles sont labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le  respect de l'environnement et la préservation du lien social.

Des modes de gestion respectueux des ressources naturelles

Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui met en œuvre une politique de préservation de l'environnement à travers une gestion raisonnée de ses espaces verts. Les actions engagées concernent la qualité du sol, une consommation raisonnée de la ressource en eau, la diminution des pesticides, la valorisation des déchets verts ou encore une consommation raisonnée de l'énergie et des hydrocarbures.

La préservation de l'environnement est pour chaque commune labellisée une priorité !

 Des actions en faveur de la biodiversité

Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui s'engage à préserver la biodiversité sous toutes ses formes. Parce que l'aménagement impacte le fonctionnement des écosystèmes, les communes mettent en œuvre une gestion raisonnée des milieux, des ressources naturelles et de la diversité biologique. La biodiversité est valorisée à travers des actions de connaissance et inventaire des espèces existantes, d'amélioration des milieux, de protection des espaces ou de sensibilisation du public. Des espaces verts au cœur des politiques en faveur de la biodiversité !

 Des espaces naturels à découvrir

Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui invite à découvrir ses richesses naturelles dans des lieux dédiés à la protection de la faune et de la flore. La présence croissante des espaces naturels dans les communes répond à une demande des habitants des relations quotidiennes avec une nature ordinaire et locale.
Profitez de ces espaces de détente et de connaissance sur la nature !

 

Remise des prix le 22 janvier 2016 - Palmarès départemental 2015

Dans les landes, 49 communes "fleuries" (1, 2 , 3 ou 4 fleurs) sur les 331 qu'elle compte.

Label 1 fleur pour Saint André de Seignanx