Social


CCAS : Centre Communal d’Action Sociale LES SERVICES proposés par notre CCAS

  • Gestion aide sociale légale : Carte d’Invalidité, dossiers APA en établissement, aide à l’hébergement, domicile de secours, dossiers d’obligations alimentaires.
  • Colis de Noël aux personnes âgées de + de 75 ans
  • Noces d’Or et de Diamant : vous fêtez vos Noces d’or ou de Diamant dans l’année en cours et vous souhaitez que le CCAS vous rende visite à cette occasion, merci de le faire savoir en appelant au 05.59.56.79.92
  • Aides ou secours financiers
  • Participation au Téléthon
  • Suivi et assistance des personnes fragiles
  • Gestion du Plan Canicule

Les SERVICES transférés au CIAS – 1526 Avenue de Barrère 40390 SAINT MARTIN DE SEIGNANX – Tél : 05 59 03 35 38

  • Aide à domicile aux personnes âgées
  • Dossiers APA à domicile
  • Portage de repas
  • Aide à la Mobilité
  • Aide alimentaire
  • Téléalarme

Assistante sociale du secteur : Dominique CHAMPAGNE – tél. 05.59.64.10.31. Centre Social – 40220 TARNOS Contact CCAS à la mairie : Secrétariat CCAS : Sandra Holmose Ligne directe: 05.59.56.79.92 Télécopie : 05.59.56.79.99 HEURES D’OUVERTURE : (renvoyer vers la page : Horaires de la Mairie) COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CCAS : Membres élus

  • Président : Jean BAYLET
  • Vice-présidente : Elodie ZACCARI
  • Marine AMELIN, Marc REMAZEILLES, Marie LACOMBE, Laetitia URRACA, Marie-José DABBADIE, Elise FLAMENT

Membres désignés par arrêté du Maire

  • Pascale MILLARD, Représentant l’UDAF des Landes
  • Nadine TECHENE, Représentant le Secours Catholique
  • Nicole JAYO, Nicole RIQUIER, Chantal DEZEST, Sandrine SALLABERRY, François ALLUÉ, Bernard BONNEFOND

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ? VIA TRAJECTOIRE : Pour les particuliers ViaTrajectoire est un portail d’orientation. Il vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils départementaux. Le site ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite :

  • un annuaire national des maisons de retraite,
  • une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères,
  • le formulaire unique national de demande d’admission,
  • la transmission sécurisée des données médicales.

ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Pensé pour simplifier votre admission en maison de retraite, il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom. Cliquez sur ce lien :https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/Accueil.aspx ou saisissez via trajectoire dans votre moteur de recherche et cliquez dans PARTICULIER Vous pouvez également vous renseigner auprès du C.C.A.S. de votre Commune ou du C.I.A.S. du Seignanx au 05 59 03 35 38.   CIAS – Centre Intercommunale d’Action Sociale du Seignanx Le service d’aide à domicile est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale, il s’agit d’un service public qui possède un agrément qualité délivré par l’Etat en tant qu’organisme de services à la personne. A ce titre, le service peut vous proposer diverses prestations :

  • les activités domestiques ordinaires de la vie quotidienne, activités dites d’Aide-ménagère,
  • l’aide à la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, activités dites d’Auxiliaire de vie,
  • l’aide à la personne dans les activités sociales et relationnelles et de surveillance, activités dites de Garde de jour,
  • l’aide aux déplacements, activités dites d’Aide à la mobilité (taxi social),
  • la fourniture et la livraison par un prestataire extérieur du Portage de repas,
  • assure un service de proximité avec les services du Conseil Général des Landes, pour la prestation dite de Téléalarme.
  • Les bureaux du C.I.A.S sont situés à SAINT MARTIN DE SEIGNANX, dans les locaux de la Communauté de Communes du Seignanx « Maison Clairbois »

1526 Avenue de Barrère40390 SAINT MARTIN DE SEIGNANX. Téléphone : 05.59.03.35.38 Fax : 05.59.64.83.40 Site

  • Ouverture au public :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, le vendredi fermeture à 16h30. Sur les horaires de fermetures (entre 12h et 13h et entre 17h et 20h), un répondeur téléphonique assure la prise de messages. Prise de rendez-vous en dehors des heures d’ouverture au public : Toute demande peut être faite par :

  • Visite dans les bureaux.
  • Prise de rendez-vous sur les lieux de permanences.
  • Courrier adressé au C.I.A.S.

Demande logement social Si vous souhaitez faire une demande de logement social ou renouveler celle-ci, la Communauté de Communes du Seignanx vous accompagne et vous enregistre. Prenez rendez-vous au 05 59 56 61 61. Consultez le site de la Communauté de Communes du Seignanx : https://www.cc-seignanx.fr/Communaute-de-Communes/Vivre-et-s-installer/Habiter-Se-loger   Aide alimentaire Le Panier du Seignanx Des associations caritatives assurent une distribution de colis alimentaires à des familles en difficultés orientées par les Assistantes Sociales. Pour tous renseignements, contacter le C.C.A.S de la Commune au 05 59 56 79 92. Le Panier du Seignanx offre une aide alimentaire à ceux qui en ont besoin de façon ponctuelle ou plus régulière. Ce sont les Assistantes Sociales du Conseil général qui étudient les attributions. Installés à la salle Camiade à Saint Martin de Seignanx, les bénévoles accueillent les bénéficiaires du Canton, une fois par semaine tout au long de l’année (le jeudi matin). Depuis plusieurs décennies à Saint Martin, différentes associations – Croix Rouge, Secours Catholique, Emmaüs – s’occupaient de l’aide alimentaire. Encouragées par les communes du Seignanx et le Conseil Départemental des Landes, elles ont uni leurs efforts pour donner naissance au « Panier du Seignanx » et améliorer ainsi la solidarité. Grâce aux bénévoles sans qui rien ne serait possible, chaque semaine en plus de l’aide alimentaire, ce sont des valeurs de partage, de chaleur humaine et de convivialité qui s’échangent.   Mission Locale Une mission de service publique Dans le cadre de sa mission de service publique, la Mission Locale des Landes est membre du Service Public de l’Emploi, nous sommes amenés à conduire des dispositifs d’accompagnements nationaux ou régionaux, mais également à mettre en oeuvre des projets d’accompagnements :

  • Contrat d’Accompagnement VIe Sociale (CIVIS) • Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) avec le Pôle Emploi Projet REUSSIR(dans le cadre de l’appel à projet de l’Union Européenne « Initiative pour l’Emploi des Jeunes ») • Opération « Un, deux, toit » avec le Conseil Régional d’Aquitaine
Pour prendre Rendez-vous : Antenne de Dax Résidence « Le Rubens » 14 avenue du Sablar 40100 DAX Tél. 05 58 90 93 93

Si vous avez entre 16 et 25 ans, nous sommes à votre service. N’hésitez pas ! C’est pour vous l’occasion de prendre votre avenir en main. Peut-être la première étape de votre réalisation professionnelle et sociale.

ACCUEIL FORMATION
• Entretien d’information et d’orientation • Apport de documentation • Proposition d’offres d’emploi et de formation • Mise à disposition d’outils informatiques • Conseil sur les formations et les financements possibles • Constitution de dossiers administratifs • Préparation à l’entrée en formation • Soutien tout au long du parcours de formation
EMPLOI CHOIX D’UN METIER
• Conseil sur les démarches et techniques de recherche d’emploi • Mises en relation sur des offres d’emploi, avec des employeurs • Informations sur les contrats, sur l’environnement économique… • Accompagnement à la négociation de contrat • Entretien d’orientation ou de réorientation • Accompagnement dans la définition du projet • Découverte du milieu du travail • Travail sur les freins à l’accès à l’emploi
ALTERNANCE SOUTIEN SOCIAL
• Conseil sur l’alternance • Préparation à l’alternance • Accompagnement à la signature de contrat • Suivi et soutien durant les périodes de formation et en entreprise • Information et conseil sur le logement, la mobilité… • Rencontre avec des logeurs • Orientation vers les services compétents (santé, droits…) • Recours aux différentes aides financières

PLIE – Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi est un dispositif local et partenarial qui a pour but d’accueillir et d’accompagner les demandeurs d’emploi. Le PLIE du Seignanx est accessible pour les personnes résidant sur le Canton du Seignanx. Chaque demandeur d’emploi est accueilli par un conseiller d’insertion qui sera son référent unique, Référent PLIE. En fonction des attentes de la personne, du métier visé, de ses expériences, le référent lui propose un accompagnement personnalisé. Le parcours est adaptable en cours de route sans limitation de durée. Demandez à vos conseillers Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, les Travailleurs sociaux (ou élus) du Conseil Départemental et du Foyer des Jeunes Travailleurs de vous orienter vers le PLIE ou appelez au 05 59 64 44 54. Comité de Bassin d’Emploi PLIE du Seignanx Pôle de Coopération 23 Rue Hélène BOUCHER 40220 TARNOS plie@cbe-seignanx.com   POLE SANTE   Page à compléter avec noms des médecins, praticiens, logements d’urgence,…


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